Anneau gastrique

L'anneau gastrique ajustable ou Gastric Banding


L'anneau gastrique ajustable limite la prise alimentaire en donnant une sensation de satiété précoce. La vidange gastrique est ralentie mais toute la nourriture ingérée est digérée. Une alimentation variée permet d'éviter toute carence.

gastric banding

La technique opératoire

L'intervention est réalisée par cœlioscopie dans la grande majorité des cas. L'importance des cicatrices est donc minime. Dans moins de 1 % des cas, une incision conventionnelle doit être réalisée pour un certain nombre de raisons techniques.

Le principe

L'intervention consiste à diviser l'estomac en 2 parties de volume inégal : une petite poche de 15 ml supérieure dans laquelle arrivent les aliments avant de passer dans la poche gastrique inférieure où la digestion commence.

Les suites opératoires

Après l'intervention le patient reste pendant 2 à 3 heures en salle de réveil. Il est perfusé pour assurer l'hydratation et permettre l'administration rapide de médicaments contre la douleur. Il n'y a pas de sonde gastrique. Le patient peut boire le soir et s'alimenter le lendemain matin. La sortie est autorisée à partir du 2è jour postopératoire.

Après l'hospitalisation

Une semaine après l'opération, vous serez revu pour le contrôle des cicatrices et l'ablation des fils de suture. Le calibre de l'anneau ne sera adapté qu'après au moins 2 mois afin de permettre une bonne cicatrisation. Une consultation spécialisée ne comprenant que des patients atteints d'obésité sévère permet le suivi postopératoire. Vous serez revu au 1er, 3è, 6è et 12è mois. Puis un rythme de 2 consultations par an vous sera proposé. En cas de problème, vous pouvez revenir consulter n'importe quand.